SHIN Éthique et tradition dans l'enseignement du judo
Il ne s'agit en aucun cas d'un livre de techniques et il ne contient aucune indication sur la manière de faire osoto gari ou hara gatame. Mais il contient un certain nombre de renseignements et de recommandations
Cet ouvrage a été rédigé avec la collaboration des membres de la commission Éthique et Tradition de la F.F.J.D.A et de Pierre Jazarin, responsable de cette commission.
Bien que le contenu de cet ouvrage soit de nature à intéresser tous les pratiquants de judo, il est essentiellement destiné aux enseignants.
Il ne s'agit en aucun cas d'un livre de techniques et il ne contient aucune indication sur la manière de faire osoto gari ou hara gatame. Mais, en revanche, il contient un certain nombre de renseignements et de recommandations qui permettront aux enseignants de mieux appréhender leur rôle et d'avoir des moyens et des démarches pédagogiques leur permettant de remplir ce rôle plus facilement. Cet ouvrage doit les aider à enseigner, en cohérence avec la « charte du judo », c'est-à-dire un judo tel que l'a voulu son créateur : la formation d'hommes et de femmes accomplis, par la pratique d'un art martial efficace.
«Le judo est un moyen d'éducation. Conçu par Jigorô kanô, il s'appuie sur l'étude et la pratique d'un système d'attaque et de défense, issu de différents systèmes de combat traditionnels japonais, qui privilégie les techniques de projection et de contrôle. Une pratique sincère et régulière favorise l'accession à la maîtrise de soi…»