JUDO KATA Les formes classiques du Kodokan
Les katas sont la grammaire du judo et le lien avec l’histoire de cette discipline. À ce titre, ils sont un passage obligé pour les ceintures noires.
Ce livre est le fruit de l'expérience de maître Tadao Inogai, grand technicien, pédagogue et spécialiste des katas au Kodokan de Tokyo. L’adaptation française et les illustrations sont dues à Roland Habersetzer, qui fait revivre à travers ses 1300 dessins, les séquences traditionnelles codifiées par Jigoro Kano, le fondateur du judo, et ses experts japonais.
Sont présentés dans ce livre les 8 katas classiques, dans leurs formes d’origine :
- Nage-no-kata, le kata des projections indispensable pour l’examen de la ceinture noire 1er dan. Il concerne les judokas dès la ceinture verte.
- Katame-no-kata, le kata des techniques au sol. Il est indispensable pour l’examen du 2e dan.
- Kime-no-kata, le kata des attaques. Il est indispensable à l’examen du 3e dan.
- Goshinjutsu-no-kata, le kata de la self-défense. Il est indispensable à la pratique du jujitsu.
- Ju-no-kata, le kata de la souplesse. Traditionnellement destiné aux femmes et aux hommes hauts gradés, c’est un kata utile à tous.
- Itsusu-no-kata, le kata des principes. C’est un kata pour hauts gradés et curieux des principes fondamentaux.
- Koshiki-no-kata, le kata des prises anciennes. À l’origine pratiqué en armure, ce kata trouve ses racines dans les anciennes écoles de jujitsu dont l’école Kito-ryu.
- Seiryoku-zenyo-kokumin-taiku-no-kata, est un enchaînement d’exercices physiques basés sur le principe de l’efficacité maximale chère au judo.
Véritable ouvrage de référence depuis de nombreuses années, il reste aussi dans cette nouvelle édition en couleurs le manuel pratique incontournable pour les candidats aux divers passages de grades de la Fédération française de judo.