CAPOEIRA ou l'art de lutter en dansant
La capoeira est autant danse, lutte, jeu que musique, chant, rythme et rituel. Un langage qui permet à chacun de s'exprimer et de communiquer dans le cercle symbolique de la roda , cette ronde formée par les capoeiristes
La capoeira est-elle une lutte, une danse, un art martial, un jeu athlétique, un folklore ? En fait elle est tout cela à la fois, mélange de termes qui, dans la logique cartésienne de nos sociétés, s'opposent plus qu'ils ne s'unissent.
Elle est autant danse, lutte, jeu que musique, chant, rythme et rituel. Un langage qui permet à chacun de s'exprimer et de communiquer dans le cercle symbolique de la roda , cette ronde formée par les capoeiristes qui, tour à tour, sont spectateurs, musiciens, chanteurs et joueurs.
Ce cercle est comme une scène où le capoeiriste montrera son agilité, sa ruse, en tentant de tromper son adversaire tout en jouant avec lui. Les deux joueurs sont à la fois partenaires et adversaires dans ce jeu de dialogue corporel qui laisse chacun s'exprimer à sa manière…