LES CONTES DE LA LUNE VAGUE après le saké
Voici 12 histoires authentiques ou légendaires qui sont des métaphores de la vie. Un recueil de contes empreint de la sagesse de l’Extrême-Orient
Voici 12 histoires authentiques ou légendaires qui sont des métaphores de la vie: L’œil du maître; Le chat d’Hokusaï ; Le jeune samouraï ; Le maître et le moine aveugle; L’empereur et le peintre; Le maître de marionnettes; La grande surprise du général Li Guang; Le premier champion de Judo; La plus grande force est aussi la plus grande délicatesse; Le passage du gué; Le bourreau du Shogun; Le singe de Tajima Nô Kami Yagyu; Le moine et le corbeau. Toutes expriment un comportement, une façon d’être.
Certaines de ces nouvelles se passent dans un contexte artistique (le sumi-é ou peinture traditionnelle, le shôdôou voie de l’écriture) mais elles sont directement liées à la vie quotidienne des civilisations du geste. L’art, la vie comme le combat ont en commun le même état d’esprit, la même prise de décision, les mêmes principes spirituels: action et spontanée, maîtrise du souffle qui dirige le geste, unité parfaite du corps et de l’esprit. D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, au Japon ou en Chine, il était impensable qu’un maître d’arts martiaux authentique ne soit pas aussi un maître calligraphe, c’est-à-dire un expert du dessin. «Bun-Buryôdo» la double Voie de la culture et du combat, était la règle chez ces maîtres, ce qui leur conférait une redoutable efficacité et une spiritualité profonde.