DAITORYU Vers la découverte de l'aïki
L'aïki est une technique extrêmement raffinée de déséquilibre qui consiste à annuler totalement la force physique de l'adversaire
Qu'est-ce que l'aïki ? C'est ce que cherche à définir ce livre.
L'aïki est une technique extrêmement raffinée de déséquilibre qui consiste à annuler totalement la force physique de l'adversaire. Le principe de l’aïki est utilisable en toute chose et plus particulièrement dans les arts martiaux. Maître Sagawa, célèbre maître d'une école d'art martial, le Daitôryû (l'aïkido en tire son origine), a développé sa vie durant le concept aïki et l'a transmis à son successeur, maître Kimura. Nous découvrirons, avec cet ouvrage, ce concept fondamental des écoles d'arts martiaux traditionnelles.
Maître Kimura nous raconte son parcours depuis l’aïkido qu’il a pratiqué longtemps avant de finalement découvrir le Daitoryu de maître Sagawa. Agrémenté de photos prises pendant le cours particulier de «troisième gen» d’enseignement direct (jikiden koshu) que maître Sagawa a donné en personne, ce livre reprend en partie des articles parus dans la célèbre revue anglo-japonaise Aiki news. La seconde partie de ce livre est le «journal » de Tatsuo Kimura qui relate la rencontre de l’auteur avec maître Sagawa. Il raconte sa vie, ses échanges avec le maître, ses recherches en mathématiques, la pratique des arts martiaux tels que le kendo, l’aïkido, le kashimashin-ryû, sa pratique chez Maître Sagawa et sa découverte de l’aïki.
Premier livre sur le concept «Aiki » qui dévoile le mystère de cette technique