TRAITÉ DE COMBAT MÉDIÉVAL Méthode catalane
Cet ouvrage est un manuel de combat tel qu’il se pratiquait en Europe, et plus particulièrement en Catalogne, au Moyen Âge
Cet ouvrage est un manuel de combat tel qu’il se pratiquait en Europe, et plus particulièrement en Catalogne, au Moyen Âge.
À cette époque, le combattant fait sa propre expérience de la guerre puis, lorsqu’il obtient une reconnaissance pour son habileté au combat, enseigne ses acquis. Les guerriers d’alors n’ont pas d’instruction, celle-ci étant le propre des clercs. Les techniques se transmettent oralement, c’est pour cela que très peu de manuels sont parvenus jusqu’à nous. C’est grâce à l’étude de ces rares écrits (Talhoffer, Flos duellatorum in armis…) que nous avons pu “réinventer” les méthodes de combat d’antan.
Ce livre présente des techniques efficaces mais aussi des techniques de spectacle. Elles n’ont pas la prétention de délivrer une vérité sur l’art des armes mais plutôt de proposer une manière d’aborder l’escrime médiévale. Cette méthode, empirique, se veut accessible à tous. Vous découvrirez, au fil de ces pages, les formes de combat à une arme, au bouclier et à l’épée, à deux armes, à la lance…