HAGAKURE La sagesse secrète du samouraï
Le Hagakure est un classique de la littérature japonaise écrit par Yamamoto Tsunetomo, un samouraï du XVIIIe siècle, qui y expose sa conception de la Voie du guerrier. Son influence est prépondérante, au Japon bien entendu, mais aussi en Occident.
Composée de 11 volumes en japonais ancien qui retracent l’histoire de son fief, les Nabeshima, les deux premiers volumes divulgues les préceptes qui guident le samouraï. Les 9 autres tomes, plus historiques, relatent l’épopée des Seigneurs qui se succédèrent à la tête du fief.
Alexander Bennett, chercheur universitaire, s’est concentré sur les messages et les enseignements universels et intemporels que révèlent l’ouvrage. Divisé en trois parties, il a réservé les deux premières à l’intégralité des tomes sur les préceptes (livres 1 et 2) ; la troisième partie étant une sélection des autres volumes. Très accessible, complétée de notes du spécialiste qui aident à la compréhension, cette version du Hagakure apporte une lumière nouvelle à l’enseignement du célèbre samouraï.
La combinaison de propos accessibles par tous et de rigueur universitaire offre à la traduction de Bennett un avantage qui la distingue.