LE SABRE JAPONAIS
Un livre très complet et joliment illustré qui fait autorité sur le sujet.
Les guerriers japonais ont toujours considéré que leur sabre était plus qu’une simple arme. Il est à la fois un instrument de mort et un objet d’élévation spirituelle, porteur d’un pouvoir religieux. Traditionnellement porté par les samouraïs comme signe de leur statut social, le sabre japonais était le symbole du pouvoir de la classe dirigeante sur le peuple. Merveille technologique et artistique, nombreux sont ceux qui pensent aujourd’hui encore que le sabre japonais est le plus bel objet jamais forgé.
Richement illustré et largement commenté et documenté, ce livre fait autorité sur le plan historique, iconographique et technologique. Colin M. Roach fournit ici une étude approfondie de ces magnifiques armes et de leurs influences sur la culture japonaise à travers le temps.
Puisant dans divers domaines, l’auteur utilise son expertise en tant qu’enseignant pour guider le lecteur dans ce domaine complexe. Ce livre traite de l’histoire, de l’évolution, du symbolisme spirituel, des techniques métallurgiques, de l’ésotérisme qu’il porte en lui avant même de prendre, sous le marteau du forgeron, la forme d’une lame. L’ouvrage n’oublie pas d’inclure un volet technique sur l’escrime.
Le sabre japonais comprend également un lien vidéo vers un reportage réservé aux lecteurs qui vous entraînera dans l’univers du forgeron et la naissance d’une épée traditionnelle, la visite d’un magasin de sabre de Kyoto, et l’intimité d’un dojo de iaido.