LES PERLES DU QIGONG
C'est sous le nom Les perles du Qi gong que ce livre est paru en Russie en 1995. Il décrit un des systèmes les plus développés au niveau énergétique qui est issu de l'ancien art taoïste de l'autoperfectionnement
Auteurs d'ouvrages consacrés à l'explication de la base énergétique et théorique du Qi gong sibérien, Victor et Marina Zalojnov proposent aujourd'hui à votre attention le troisième volume de ce feuilleton littéraire.
C'est sous le nom Les perles du Qi gong que ce livre est paru en Russie en 1995. Il décrit et éclaire un des systèmes les plus développés au niveau énergétique et parmi les plus originaux, qui est issu de l'ancien art taoïste de l'autoperfectionnement. Selon la légende, cette pratique complète, aux multiples facettes, a été créée dans le monastère Des Jeunes Pousses de bambou, au coeur de petits contreforts dissimulés dans le labyrinthe des montagnes du massif Wu dang. Elle était considérée comme la partie principale, déterminante, du perfectionnement physique, psychique et mental des moines taoïstes.
À la base de toute la diversité des mouvements et actions énergétiques présents dans les enchaînements, se trouve l'idée de la réincarnation de l'aspect rituel du personnage mythique de la Chine ancienne : celle de l'oiseau Zhen. Cet élégant chasseur de serpents, au somptueux plumage vert-doré, plongeait les spectateurs - victimes potentielles - dans une transe hypnotique au moyen d'extraordinaires danses mystérieuses. Se servant de la torpeur physique et mentale de ses adversaires, l'oiseau les effleurait du bout de ses ailes imprégnées d'un très fort poison paralysant. L'état d'émerveillement agréable se changeait immédiatement en une chute dans le gouffre du néant.
Le principe d'une perfection esthétique alliée à une efficacité maximale a constitué la base du style taoïste des art martiaux appelés Zhen Pai. C'est un des styles internes où le rôle du plumage empoisonné est joué par une projection d'énergie dirigée avec maîtrise, et qui va interrompre ou créer une difficulté dans les processus naturels de l'activité vitale de l'organisme de l'adversaire. C'est afin de posséder une telle habileté ou capacité qu'un système complet a été créé. Un système qui développe un savoir-faire dans la manipulation de l'énergie et dont Victor et Marina Zalojnov révèlent une grande partie dans ce livre.