L'arrivée des femmes dans le milieu fermé de la boxe fut difficile et progressive. Aujourd'hui encore les com- bats féminins passent après les combats masculins et il n'y a encore jamais eu une femme arbitre lors d'un championnat du monde de boxe anglaise.
Ces nouvelles (L'agression, Sale vengeance, Les amazones, La guerrière) mettent en scène quelques femmes qui ont fait l'effort de pousser la porte d'une salle de boxe pour découvrir un univers qui ne leur était pas destiné de prime abord!
Que ce soit Katy, la championne qui œuvre aussi dans le règlement de compte, Manon, victime d'une agres- sion violente ou Samia et ses copines qui constituent les amazones dans ce recueil thématique, toutes ont souf- fert, sué, pris des coups pour se transcender au travers de la boxe.
Ces nouvelles feront découvrir des femmes de différentes générations, de milieux sociaux divers, confrontées à des drames (meurtre, viol, rupture). Et pourtant, ces femmes ordinaires ou extraordinaires qui vibrent pour le spectacle pugilistique, l’entraînement et la confrontation sportive s'en sortiront grâce à la solidarité, l'amitié et la force intérieure. Elles puiseront leurs forces dans ce qui anime les combattants lorsqu'ils montent sur le ring : la détermination, la confiance en soi et le courage.