LA VOIE DE LA MAIN, le geste du silence
La voie de la main, le geste du silence est un témoignage de la vie d'un grand maître de karate-dô : Mabuni Kenei sensei. C'est un film exclusif et inédit
La voie de la main, le geste du silence est un témoignage de la vie d'un grand maître de karate-dô : Mabuni Kenei sensei. C'est un film exclusif et inédit.
Au-delà des techniques propres à un style de karaté, le style Shitô-Ryû, l'esprit du Budô (la voie martiale) est totalement présent dans ce documentaire. Filmé au Japon, à Bastia, et à Paris (lors de la première Coupe du monde Mabuni), c'est l'histoire d'un homme hors du commun qui nous est relatée. Un très long entretien (à Osaka) accordé au réalisateur, a permis de traduire fidèlement la démarche originale de l'enseignement de ce grand maître. Bruno Étienne, anthropologue, nous entraîne dans sa propre réflexion et lève le voile sur l'histoire de cette tradition des arts martiaux. Mélange d'images magnifiques, intimistes et traditionnelles, ce film est une réflexion sur la vie d'un homme, d'un maître, son parcours spirituel, ne dissociant pas l'homme de son oeuvre.
Kenei Mabuni est le fils aîné et l'héritier de Kenwa Mabuni, fondateur du style Shitô-ryû. Dominique Bichon, le réalisateur de ce film, pratique le karate-dô Shitô-ryû depuis 1972. Il a fait six longs séjours au Japon, toujours au Yoshukan dôjô de maître Mabuni, à Osaka. Dominique Bichon est aussi psychologue clinicien et psychanalyste, le style de ce documentaire est imprégné de cette expérience.
Bonus : Matsumura No Rohai (kata et bunkai par Mizugushi sensei) - Katas de la finale de la Coupe du monde Mabuni 2003 (or-argent-bronze-homme-femme) - 6 katas par Jean-Luc Clerget et Dominique Bichon - Liste des katas Shitô-ryû
Il existe deux livres qui détaillent et complètent les techniques présentées dans ce film.