LES SECRETS DU STYLE WU DE TAÏCHI-CHUAN
Un des cinq styles primitifs de taïchi-chuan, le style Wu se caractérise par des mouvements compacts, doux et fluides. Bien que moins répandu en Occident que les styles Yang et Chen
Le taïchi-chuan est pratiqué depuis les temps anciens comme système de santé holistique, apportant à ses adeptes de précieux avantages en termes de longévité, relaxation et concentration. Mais il était également pratiqué comme un art martial d'une efficacité redoutable. C'est précisément en raison de cette efficacité que les maîtres dévoilaient rarement leurs secrets ou les protégeaient comme de véritables secrets militaires. Le contenu de ce profond savoir était transmis sous la forme de chants, de poèmes ou de textes à l'abord hermétique, n'acceptant de le partager qu'avec ceux qu'ils considéraient comme dignes ou prêts à le recevoir. Et cette conception a prévalu jusqu'à… aujourd'hui !
Un des cinq styles primitifs de taïchi-chuan, le style Wu se caractérise par des mouvements compacts, doux et fluides. Bien que moins répandu en Occident que les styles Yang et Chen, il n’en demeure pas moins qu’il recèle dans ses textes fondateurs une source de savoir pour comprendre et donc maîtriser des formes de travail telles que les Poussées de mains. Ces textes peuvent aussi être d’une grande utilité pour appréhender son propre style car il recèle des valeurs universelles. De cette sagesse et de cette expérience pratique, maintenant accessibles, vous pourrez puiser de quoi nourrir votre propre connaissance du taïchi-chuan.
Plongez au cœur des mystères d’un des styles les plus mystérieux au monde.
Les auteurs
Le docteur Yang Jwing-Ming (1946-) est, parmi les enseignants d'arts martiaux chinois, l'un des auteurs les plus célèbres et respectés d'Occident. Il est expert en kung-fu des styles de la Grue Blanche (Bai He) et du Long Poing (Changquan), en taïchi-chuan (Tajiquan), en chi-kung (Qigong) et en médecine traditionnelle. Natif de Taïwan, il a 60 années de pratique à son actif et a écrit plus de 30 ouvrages qui font autorité. Il a fondé à Boston la YMAA qui comprend 30 écoles dans 15 pays. Il a sillonné le monde pour enseigner dans les différentes écoles de son groupe. Il quitte la côte Est pour la Californie où il enseigne à un groupe restreint d'élèves de 2008 à 2018 afin de transmettre l'intégralité de ses connaissances. Aujourd'hui, il poursuit son enseignement à distance par le biais de ses livres, vidéos, et cours en ligne.
En savoir plusOuvrages du même auteur
COMPRENDRE LE CHI-KUNG (5) Le chi-kung de la petite circulation
COMPRENDRE LE CHI-KUNG (6) La respiration du chi-kung martial
Staff Fundamental Training Solo Drills and Matching Practice